Table Ronde des Partenaires 2018 :
CGP, premier réseau national de cabinets d’experts comptables
spécialiste de l’officine… de retour pour une 4eme édition !

Le vendredi 24 mars 2017 a eu lieu la troisième édition de la Table Ronde des Partenaire. Un événement annuel de référence crée par CGP en 2015 qui rassemble tous les acteurs majeurs de l’officine, pour partager expériences et ambitions pour un métier en pleine mutation.

Depuis 30 ans, les membres de CGP accompagnent aux quatre coins de la France des pharmaciens dont le quotidien a bien évolué…L’anniversaire de CGP est l’opportunité de se tourner vers l’avenir.

L’officine est un métier à la fois pétri de tradition et porteur d’avenir pour qui sait se remettre en question et s’ouvrir aux changements : placée au coeur du parcours de santé, l’officine doit se digitaliser, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et maîtriser sa gestion. Ces quelques idées sont issues de « 30 ans, 30 idées pour l’avenir de ma pharmacie». Un recueil précieux rédigé par les experts CGP qui fut présenté lors de la Table Ronde des Partenaires 2017 (également disponible ici).

Les salons du Ritz ont accueilli plus de 80 personnes. Institutions et pouvoirs publics, syndicats, journalistes, établissements de financement, intervenants liés à la transaction, à l’installation… La Table Ronde des Partenaires a été l’occasion d’aborder les sujets majeurs de l’officine notamment l’avenir de la pharmacie et le succès de la transmission générationnelle. Comment faciliter l’arrivée de la « nouvelle génération » lorsque la rentabilité est plus complexe à assurer, le financement plus difficile à obtenir ? Analyse, propositions de solutions tels regroupements, transferts, SPFPL… Réflexion, action, transmission !

Cet évènement fut également l’occasion de présenter les statistiques professionnelles de la pharmacie. Parce que les pharmaciens souhaitent analyser sereinement leur activité, CGP réalise chaque année, cette étude claire et précise sur un échantillon des plus représentatifs des officines clientes du groupement . En 2016, l’étude des chiffres de référence a été réalisée auprès de 1 715 officines françaises. Ces statistiques professionnelles de la pharmacie sont à télécharger ci-dessous :